La Maison internationale reçoit des demandes de bourses de mobilité dans le cadre du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l’extérieur du Québec (PMICSE) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).
Elle informe les étudiants des régles d'admissibilité et facilite la préparation du séjour à l'extérieur du Québec grâce à son expertise dans le domaine. Consultez à ce propos le guide qui a été préparé pour vous et n'hésitez pas à venir nous rencontrer!
Notez bien: Pour connaître les conditions d'admissibilité, montants alloués et dates de dépôt des demandes, consultez le site web de la Direction des affaires internationales.
Important:
L’Université de Montréal annonce l’assouplissement de sa directive sur les déplacements en dehors du Canada. Dans la mesure où les conditions de voyage et d’immigration du pays d’accueil le permettent, les déplacements sont permis autant pour les projets d’études que pour les projets de recherche et de nature professionnelle, incluant les séjours effectués dans le cadre d’une année d’études et de recherche.
L’Université a simplifié le processus de déclaration des déplacements mis en place à la session d'automne 2020. our plus d'information, consultez le site de la Direction des affaires internationales et la FAQ institutionnelle sur le site Info COVID-19.
Un stage est un séjour pratique dans tout milieu jugé pertinent par l'unité académique (laboratoire, musée, école, etc.). Létudiant est responsable de trouver son milieu de stage. Cette démarche peut s'effectuer en collaboration avec la personne désignée au sein de son unité académique.
Pour être admissible à la bourse de mobilité, le stage doit faire partie du programme d'études à l'UdeM (un sigle de stage doit exister et des crédits doivent être alloués).
Le séjour de recherche est réalisé pour faire avancer ses recherches menant à l'écriture d'un mémoire ou d'une thèse (procéder à la cueillette de données, réaliser des entrevues, travail sur le terrain). Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit être en statut de rédaction de mémoire ou de thèse et l'unité académique doit reconnaître la pertinence de la démarche.
Un cours intensif est un cours se déroulant sur une courte période de temps (école d'été par exemple) dans un établissement reconnu par l'unité académique. L'établissement peut être partenaire ou non de l'Université de Montréal.
Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit obligatoirement se faire reconnaître des crédits de cours en équivalence pour ceux suivis à l'étranger. Il devra obtenir, au terme de sa formation, un relevé de notes officiel de l'établissement d'accueil.
La cotutelle de thèse permet à un étudiant au 3e cycle de séjourner à l’étranger afin de suivre des cours et avancer sa recherche.
Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit notamment détenir un accord de cotutelle valide.
Lorsqu'un étudiant réalise une ou deux sessions d'études hors Québec, le dossier de candidature du programme d'échanges soumis à la Maison internationale lors des dates de dépôt prévues fait office de demande de bourse. L'étudiant n'a donc pas à soumettre de documents supplémentaires et sa demande sera automatiquement analysée.
Vous devez soumettre les documents ici-bas via ce portail étudiant pour les séjours d'études hors Québec.
Prenez soin d'utiliser le navigateur Chrome ou Firefox. L'accès pourrait ne pas fonctionner avec d'autres navigateurs.
Assurez-vous de respecter la période de dépôt prévue selon la date de début de votre projet.
Note: pour les programmes d'échanges, les documents ici-bas ne sont pas requis puisque le dossier de candidature fait office de demande de bourse.
Une copie du passeport (valide) pour attester de votre identité (la copie du certificat de naissance pourrait également être acceptée).
Une copie du relevé de notes de votre cycle d’études en cours tiré de votre Centre étudiant. Toutes les pages du cycle d'études doivent apparaître (même s'il d'autres programmes d'études).
Pour les étudiant/es en médecine, nous souhaitons le relevé de notes non officiel et nous communiquerons avec la faculté pour obtenir l'information par rapport à la moyenne.
- Une lettre officielle de la personne responsable à l'établissement d'accueil qui s'engage à encadrer votre stage ou séjour de recherche hors Québec.
Cette lettre, rédigée sur papier à en-tête de l'organisation, doit:
Peuvent aussi être acceptés, à condition de spécifier les informations demandées ci-haut:
La lettre d'un/e professeur/e de l'UdeM qui vous accompagne à l'étranger dans le cadre du stage n'est pas admissible.
- Un reçu d'inscription ou une lettre d'acceptation qui doit obligatoirement préciser les dates de début et de fin de l'activité créditée.
Une lettre de votre part présentant les objectifs du séjour d'études et les principales activités s'y rapportant (environ une page).
Le formulaire d'approbation de crédits
Le formulaire doit indiquer les mêmes dates qui sont précisées dans la lettre officielle de l'établissement d'accueil.
Une lettre d’appui du/de la superviseur/e de stage de l'UdeM faisant valoir le bien-fondé du stage (sur papier à en-tête de l'UdeM).
Une lettre d’appui du/de la directeur/trice de mémoire/thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM).
Une lettre d’appui du/de la directeur/trice de thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM).
L'accord de cotutelle dûment signé par toutes les parties doit également être fourni.
Ce document n'est pas requis.
Les candidats admissibles à la bourse Globalink MITACS (6000$/projet) doivent obligatoirement soumettre une demande auprès de l'organisme MITACS. Leur candidature pour la bourse de mobilité sera évaluée, mais une réponse sera donnée seulement après avoir reçu la réponse de la bourse MITACS.
Cet aide-mémoire vous permettra de valider si vous êtes admissible à la bourse MITACS ou non.
* Prenez note que la Maison internationale se charge de l'inscription des étudiants boursiers. L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à la session où il reçoit la bourse et payer les droits de scolarité à l'UdeM pour les crédits associés et reconnus dans le cadre du projet dans lequel il demande la bourse.
Une fois le dossier soumis à la Maison internationale, vous recevrez une réponse par courriel de la part de la Direction des affaires internationales dans un délai d'environ 4 à 6 semaines suivant la fin de la période de dépôt des demandes. EXCEPTION : pour les programmes d'échange, les lettres sont envoyées à des périodes fixes, soit en mai ou en octobre.
Il faut remettre à la Maison internationale les documents ici-bas via le formulaire de suivi que vous trouverez dans le portail étudiant pour les séjours d'études hors Québec.
Il est recommandé de s'inscrire au dépôt direct avant de soumettre les documents. Si vous n'êtes pas sur le campus, l’activation pourra se faire seulement à des dates précises auxquelles le réseau hors campus sera ouvert. Pour connaître ces dates, communiquez avec nous.
Un délai de 4 à 6 semaines est à prévoir pour recevoir le versement.
Documents requis:
N.B. Les étudiants se rendant en voiture doivent fournir un document expliquant qu'ils se rendront sur les lieux de leur stage en voiture, en y inscrivant les dates de leur trajet et le moment où ils prévoient traverser la frontière le cas échéant.
Documents supplémentaire pour programme d'échanges:
*À noter : la bourse de mobilité peut seulement être commandée lorsque l'étudiant répond aux critères d'admissibilité (nombre de crédits minimaux complétés et moyenne minimale atteinte). Il est de la responsabilité de l'étudiant de fournir les pièces justificatives nécessaires à la commande de sa bourse dès que celles-ci sont disponibles.
Une fois à destination, il est obligatoire de fournir une preuve de présence au début de chacune des sessions pour laquelle vous recevez un montant de bourse, tel qu'indiqué sur votre lettre de bourse. Veuillez utiliser le formulaire dans la langue appropriée.
Vous devrez l'envoyer via le formulaire de suivi que vous trouverez dans le portail:
- Confirmation de présence en français
- Confirmation de présence en anglais
À noter pour les programmes d'échanges:
Une photocopie de la carte étudiante ou un document officiel émis par l’établissement d’accueil (tel qu'une lettre du département, une attestation du service des relations internationales) peut remplacer ce fomulaire pour la preuve de la première session.
Pour tous - si vous avez droit à un deuxième versement de bourse:
Le formulaire ci-haut doit obligatoirement être complété et daté du début de la deuxième session afin que votre second versement puisse être commandé.