Étapes à suivre

Pour les programmes d'échanges d'étudiants/National Student Exchange, référez-vous au parcours proposé ci-dessous.

Sachez que pour les autres types de projets, du financement est disponible :

Stage pratique (1er cycle ou 2e et 3e cycle), séjours de recherche, cotutelle de thèse ou projets de courte durée (moins de deux mois).

 

*** Intéressés à partir en hiver 2018? Il reste toujours quelques places disponibles. Voici la liste des établissements où il est possible d'appliquer. Lisez bien les particularités et suivez le parcours suivant proposé.

PROGRAMMES D'ÉCHANGES : PARCOURS PROPOSÉ


ADMISSIBILITÉ ET CHOIX D'ÉTABLISSEMENT

 

Assistez à une rencontre d’information obligatoire

Pour effectuer un programme d’échanges d’étudiants, il est obligatoire d’assister à une rencontre d’information. Surveillez le calendrier pour connaître les dates. Les séances ont lieu de septembre à janvier.

Départ à l'hiver 2018: 3 séances s'offrent à vous!

- Dans le cadre de la Rentrée. Jeudi 31 aout 2017, de 16h15 à 17h45. Pavillon 3200, rue Jean Brillant. Local B-3215.

- Jeudi 7 septembre, de 11h45 à 12h45. Pavillon 3200, rue Jean Brillant. Local B-2325.

- Lundi 11 septembre, de 11h45 à 12h45. Pavillon Marie-Victorin. Local D-550.

Respecter les exigences

Assurez-vous de respecter les conditions de participation générales ainsi que les exigences particulières de votre département, lorsque cela s'applique

Faire le choix de votre établissement d'accueil

1- Consulter le répertoire des ententes pour connaître les destinations possibles.

  

Pour les étudiants qui souhaitent faire un échange aux États-Unis via le programme du National Student Exchange, vous pouvez également consultez cette liste (à venir) et l’aide-mémoire des particularités de ce programme.

 

 

2- Assurez-vous qu’il y a une offre de cours suffisante dans votre discipline d’études à l’université choisie.

3- Assurez-vous de maîtriser la langue d’enseignement.

 

Consultez l'information sur les cours de langue et les moyens d'améliorer votre niveau de langue à l'UdeM avant votre départ.

4- Comparez le coût de la vie entre deux villes grâce au coût de l'expat ou à numbeo tout en connaissant le taux de change en vigueur.

5- Consultez la liste des établissements fréquentés par les anciens participants, selon leur discipline d'études (dernière mise à jour en janvier 2017).

6- Consultez différents classements internationaux :

7- Joignez-vous au groupe Facebook L'étudiant migrateur et posez vos questions aux correspondants. Utilisez le # du pays qui vous intéresse (ex. #italie) pour trouver toutes les publications passées s'y référant.

8- Consultez les évaluations de séjours des anciens participants sur les fiches d'établissements de notre répertoire des ententes (lorsque disponible) ou en personne à la Maison internationale.

9- Discutez avec le responsable des échanges de votre programme d'études afin d'obtenir des conseils sur le meilleur établissement dans votre discipline d'études.

10- Passez à la Maison internationale pour rencontrer un conseiller.

 

Validez votre choix avec la Maison internationale

Validez votre choix par courriel avec un conseiller de la Maison internationale en précisant votre domaine d’études, votre choix d’établissement, le pays d’accueil et la session pour laquelle vous voulez partir. 

Pour le National Student Exchange (États-Unis):

Validez votre choix au plus tard le 22 janvier 2018.

 



PRÉPARATION ET DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Préparez votre contrat d'études

Consultez la capsule d'information (à venir) à cet effet.

  • Étudiez la structure de votre programme (cours obligatoires, optionnels et au choix)
  • Comprenez le système de crédits de votre pays d'accueil (voir les fiches d'établissements de notre répertoire des ententes)
  • Faites des recherches sur le site web de votre établissement d'accueil
  • Assitez à un atelier avec un membre de la Maison internationale pour vous aider à remplir votre contrat d'études
  • Remplissez votre contrat d'études 
  • Assurez-vous de prendre une entente claire avec votre responsable des échanges et qu’elle se reflète dans votre contrat d’études.

    Exemple d’un contrat d’études refusé.

Pour le National Student Exchange (États-Unis):

Un contrat d'études pour chacun de vos choix d'établissement est requis.

Validez votre contrat d'études auprès du responsable des échanges de votre programme d'études

Validez votre contrat d'études auprès du responsable des échanges de votre programme d'études.

Pour le National Student Exchange (États-Unis):

Faites approuver un contrat d'études pour chaque établissement choisi.

 

Préparez votre dossier de candidature

Préparez votre dossier de candidature

Respectez la date de dépôt

Respectez la date de dépôt

Une fois votre dossier déposé

Il y a trois étapes importantes :
1- L’UdeM analyse les dossiers et vous confirme si votre candidature est retenue. À candidature égale, les dossiers complets seront privilégiés.
2- Si votre dossier est choisi, la plupart d’entre vous auront des documents supplémentaires à fournir avant qu’on ne l’envoie à l’étranger (formulaire-maison, photos, CV, test de langue par exemple).

3- Votre dossier est envoyé à l’étranger et l’établissement d’accueil a le dernier mot sur votre l'acceptation de votre candidature.


Pour le National Student Exchange (États-Unis):

Un conseiller de la Maison internationale se rendra aux États-Unis pour assurer votre admission dans l’un des trois établissements que vous aurez sélectionnés. Suite à cette rencontre, vous devrez obligatoirement remplir un Placement Acceptance Form avant la fin mars.

 


PRÉPARER SON SÉJOUR À L’ÉTRANGER

 

Formation prédépart obligatoire

Une  fois votre dossier déposé, vous serez convoqué pour suivre une formation prédépart obligatoire en mars ou en avril. Cette rencontre permet d’aborder les ÉTAPES IMPORTANTES menant à la réalisation de votre séjour et vous donne l’occasion de rencontrer vos pairs qui préparent le même projet que vous.

Acceptation officielle de l’établissement d’accueil

Une fois votre dossier complété et envoyé à l’étranger, l’établissement d’accueil procédera à l’analyse de celui-ci. Le taux d’acceptation est élevé, bien qu’à chaque année, quelques étudiants voient leur dossier refusé.

À titre indicatif, les réponses d’acceptation de l’établissement d’accueil varient selon la session, le pays, l’établissement.

Pour un départ prévu à l’automne, vous pouvez espérer recevoir une réponse entre les mois de mai et juillet.

Pour un départ prévu à l’hiver, vous pourriez recevoir votre réponse aussi tard qu’en octobre ou novembre.

Demande de visa et autres démarches

Pour la VASTE MAJORITÉ des pays, vous devrez obtenir un visa ou un permis d’études. Vous êtes responsable de vous informer sur les démarches d’immigration qui s’appliquent à votre situation et vous devez vous assurer de respecter les exigences d’entrée et de sortie du ou des pays où vous séjournerez. Notez que la Maison internationale n’effectue aucunes démarches ni ne donne de conseils relatifs à ce point.

Attention ! L’obtention de certains documents administratifs, comme le visa par exemple, nécessite une présence physique au Québec ou au Canada, ou mobilise votre passeport pour un certain temps. Informez-vous bien des modalités et délais d’obtention de tel documents avant de prévoir des voyages ou un emploi hors Québec qui précède votre départ en programme d’échange. Vous vous assurerez ainsi de bénéficier du temps suffisant pour finaliser vos démarches administratives.

Les autres démarches liées à la préparation du séjour (assurances, recherche de logement, etc.) sont abordées lors de la formation prédépart et dans le guide de référence qui vous sera remis à l’occasion.



ÉTUDIER ET VIVRE À L’ÉTRANGER

 

Choix de cours final

Une fois arrivé à l’étranger, vous devrez procéder à votre choix de cours final. Vous devez remplir le contrat d’études final et le faire approuver par le responsable des échanges de votre programme d’études à l’UdeM. Toute modification au nombre de crédits à suivre à l’étranger doit être communiquée à la Maison internationale dans les 30 jours suivant le début des cours hors Québec.

Infolettres et groupe L’étudiant migrateur

La Maison internationale vous enverra des infolettres à des moments clés de votre séjour à l’étranger. Il est essentiel de les lire puisqu’elles contiennent des informations et rappels importants liés à l’échange. .  

De plus, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous joindre au groupe Facebook L’étudiant migrateur pour échanger avec d’autres étudiants qui participent ou ont participé à un programme d’échanges. Vous pourrez ainsi adresser vos questions à cette vaste communauté qui saura certainement vous éclairer.



AU RETOUR

 

Reconnaissance des équivalences

De retour au Québec, vous être entièrement responsables de faire reconnaître en équivalence les cours effectués à l’étranger. Dans la plupart des cas, la Maison internationale recevra le relevé de notes officiel de l’établissement étranger et vous informera par courriel dès sa réception.

Par la suite, vous devrez  présenter votre relevé de notes officiel à votre département de l’UdeM pour la demande d’équivalences. Au 1er cycle, les cours réussis selon les barèmes de l'institution d'accueil à l'étranger et approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences. Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences s’ils correspondent aux exigences du Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM.

Si vous omettez de compléter cette démarche dans un délai raisonnable (environ six mois après la fin de votre session hors Québec), vous courez le risque de ne pas  obtenir les crédits pour les cours suivis à l’étranger.

Évaluation de séjour

Votre expérience à l’international a été mémorable ? Elle pourrait certainement orienter le choix de destination d’un futur participant. Prenez donc le temps de remplir l’évaluation de séjour qui est un formulaire obligatoire à remettre au retour du programme d’échanges.

Bien revenir

Le retour au Québec peut s’avérer ardu suite à un séjour prolongé à l’étranger. La Maison internationale organise diverses activités au retour pour faire le point sur l’échange. Nous vous invitons également à vous impliquer dans de nombreuses activités en tant qu’ancien participant afin de partager votre expérience, une belle façon de revenir en douceur.