Fermer Imprimer




«Lieu de rencontre des cultures, des empires et des religions depuis le début de l'histoire. Un week-end suffit à goûter aux joies du surf, du ski ou de l'équitation avant de déguster des vins, de sortir en boîte ou d'aller au théâtre. […] Prenez le temps de visiter la cosmopolite Tel-Aviv, de plonger dans la mer Rouge, d'explorer les parcs naturels et d'aller flotter sur les eaux salées de la mer Morte.»  - Lonely Planet

Israël, ou l’État d’Israël, est un pays du Proche-Orient, situé sur la côte orientale de la Méditerranée.  La majorité des habitants du pays est de confession juive. La capitale est Jérusalem, néanmoins, le centre économique et financier est Tel Aviv. L’État est indépendant depuis 1948. Le premier ministre actuel est Benyamin Netanyahou et le président, Shimon Peres.

Pour en savoir plus :  http://www.lonelyplanet.fr

L’Université de Montréal a signé des ententes avec des partenaires à Tel Aviv et à Haïfa.

ISRAËL - Faites preuve d'une grande prudence
Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble d’Israël. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence, car la situation pourrait changer rapidement.


Vie scolaire

Calendrier universitaire

Peut varier d’un établissement à l’autre.

 

1re session
mi octobre – mi janvier
2e session
mi février – mi juin

Surveillez attentivement les calendriers universitaires pour vous assurer que votre session à l’étranger ne chevauche pas votre session à l’Université de Montréal.

Système d'enseignement

 

Québec Israël
Baccalauréat Baccalauréat 3-4 ans (5 ans pour architecture)
Maîtrise Master
Doctorat Doctorat (PhD) 3 ans

 

Crédits

Généralement, c’est le même système que pour l’Université de Montréal. Pour certaines universités, il faut toutefois regarder le nombre d’heures d’enseignement pour trouver les équivalences de cours. 1 cours UdeM = 45 heures.

 

Méthodes d'évaluation

Variées. Plusieurs évaluations pour un même cours : exposés oraux, présence et participation en classe, travaux longs, travaux de mi-session, examens finaux (oraux et écrits), etc.

Langues d'enseignement


Financement


Les coûts, sans compter le logement, sont évalués à 600$ US par mois, pour vivre à Tel Aviv.

Pour financer son projet autrement

-   Députés
-   Banques et Caisses Desjardins du Québec 
-   Associations étudiantes
-   Département, école ou faculté d’origine
-   Activités de financement


Visa


Visa étudiant exigé - environ 50$.

S’ils séjournent en Israël moins de 3 mois, les résidents canadiens n’ont pas besoin d’obtenir de permis d’entrée ou de visa avant leur arrivée en Israël. Ils recevront automatiquement un visa B2 de touriste qui sera valide 3 mois à partir de la date d’entrée au pays.

Pour obtenir le visa A2 d’étudiant, il faut appliquer directement à l’Ambassade d’Israël du Canada, qui sera ensuite remplacé par un visa étudiant d’un an émis par le Ministère des Affaires intérieures à Tel Aviv après votre arrivée en Israël, suivant une lettre émise par le Bureau des Affaires académiques internationales de l’Université de Tel Aviv. Vous ne devez pas contacter le Ministère des Affaires intérieures avant d’avoir obtenu ladite lettre.

La lettre d’acceptation fournie par le Bureau des Affaires académiques internationales peut être utilisée pour obtenir un visa étudiant au Consulat d’Israël à Montréal. Le Consulat ne peut toutefois pas émettre de visa étudiant. Il est primordial que les étudiants gardent avec eux une copie de leur lettre d’acceptation de l’université d’accueil en Israël, qui pourrait leur être demandée à leur arrivée à l’aéroport.

Ni le visa-touriste B2, ni le visa-étudiant A2 ne permettent de travailler en Israël.
Pour joindre le consulat: http://embassies.gov.il/montreal/Pages/default.aspx

Évaluations de séjour                                                                               

   

-Tel Aviv University. Discipline d'études : droit

Géographie


L'Université de Montréal a signé des ententes avec des partenaires à Tel Aviv et à Haïfa.