Étudier à l'étranger
Conditions de participation
- L’étudiant aux 2e et 3e cycles doit :
- être admis et inscrit dans un programme de maîtrise, de
diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) ou de doctorat;
- avoir complété et réussi 6 crédits dont au moins un cours est noté (9 crédits dans les programmes comportant uniquement des cours) dans le programme auquel il est inscrit à l'UdeM au moment du départ en programme d'échanges;
- avoir une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2/4,3 dans son programme d’études au moment de soumettre ma demande. *L'étudiant qui n'a pas cumulé de crédits dans son programme au moment de soumettre son dossier doit contacter la Maison internationale pour valider son admissibilité.
- En plus, l’étudiant doit à tous les cycles d’études :
- répondre aux exigences particulières de son département, le cas échéant;
- s'assurer que les cours qu'il suivra durant son échange et pour lesquels il demandera des équivalences à son retour (minimum de 12 crédits UdeM par session au 1er cycle et de 6 à 9 crédits UdeM par session aux cycles supérieurs) sont essentiels à l’obtention de son diplôme;
- obtenir
l’approbation de son unité académique à l’UdeM pour son projet (signature du contrat d’études provisoire);
- fournir ses résultats à un test de langue reconnu par l'établissement d’accueil (ex. TOEFL ou IELTS) ou, lorsqu’il n’y a pas d’exigence particulière, une attestation linguistique émise par le Centre de langues de l’UdeM s'il compte étudier dans une autre langue que le français. La preuve de maîtrise de la langue doit être remise au moment du dépôt du dossier de candidature;
- répondre aux exigences particulières imposées par l’établissement d’accueil.
Attention:
Bien qu' un étudiant inscrit et admis à une majeure ou à un D.E.S.S. seulement puisse réaliser un programme d'échanges, il est exclu des programmes de bourse. Il faut consulter la Maison internationale pour savoir quelles sont les conditions pour devenir admissible. |
Obligations et responsabilités de l’étudiant
-
Tout étudiant doit:
- acquitter ses frais de scolarité à l’UdeM pour les crédits auxquels il sera inscrit durant le programme d’échanges;
- étudier à temps plein durant le programme d’échanges (minimum de 12 crédits UdeM par session au 1er cycle et de 6 à 9 crédits UdeM par session aux cycles supérieurs) dans un programme approuvé par son département dans l’établissement étranger;
- effectuer soi-même les démarches que nécessite son séjour à l’étranger (aide financière, visa, couverture médicale, logement, etc.);
- assumer les frais de transport et de séjour; le cas échéant, il assumera également les frais divers exigés par l’établissement d'accueil (par exemple, des frais administratifs et d'assurance maladie);
- comprendre que chaque établissement partenaire se réserve le droit de refuser son dossier dans son établissement, avec ou sans motivation. Les partenaires peuvent aussi décider à tout moment de mettre fin au partenariat et de ne plus accepter d’étudiants et ce, même si la Maison internationale a annoncé le partenariat comme étant actif;
- *Uniquement pour les études aux États-Unis via le programme du National Student Exchange (NSE): acquitter les frais de participation de 200$ CAD.