Qu’est-ce que c’est ?
Le point le plus important du dossier de candidature ! Il sert à dresser une liste de cours que vous souhaitez suivre à l’étranger et les équivalences qui seront reconnues à votre retour à l’UdeM. L’éventail de cours offerts dans votre discipline d’études à l’étranger est primordial et devrait être vaste pour que l’établissement visé soit un bon choix.
À quoi ça sert ?
Pourquoi est-il provisoire ?
Il sera probablement appelé à changer. Dans la majorité des cas, le véritable choix de cours se fait une fois rendu à destination. Au moment de l'inscription, il se pourrait qu'un cours soit annulé ou complet, qu'il y ait conflit d'horaire, etc. Il faut donc être certain qu'il existe des alternatives possibles afin que vous puissiez maintenir un statut à temps plein.
La capsule écrite qui suit est également disponible en vidéo sous-titrée pour mieux vous accompagner dans le processus. Nous vous invitons à la visionner en format 720p.
Tout d’abord, il est important de bien comprendre votre parcours académique à l’UdeM. Consultez la page web relative à la structure de votre programme ou dans votre centre étudiant pour identifier les cours que vous avez complétés et ceux qu’il vous reste à faire dans les divers blocs (obligatoire, à option, au choix). Attention aux exigences ou restrictions que pourrait imposer votre département.
N.B. En raison de la spécificité de votre programme, il se peut que vous ayez à choisir des cours qui relèvent de différents départements ou facultés à l'étranger. De même, il est probable que vous n'y retrouviez pas votre programme de façon identique (ex. : le baccalauréat en relations industrielles n'a souvent pas d'équivalent exact à l'étranger alors il faut suivre des cours qui relèvent de départements variés).
Certaines institutions partenaires seront ouvertes à un choix de cours dans plusieurs facultés; d’autres pas. À vous de faire les vérifications afin de valider vos choix.
Prenez en considération :
Ex : Nomenclature : | Spring semester vs Winter semester en Allemagne |
Ex : Numéro de session : | Sessions impaires (1, 3, 5) = sessions d'automne Sessions paires (2, 4, 6) = sessions d'hiver |
Ex : Hémisphère sud : | Première session équivaut à l’hiver Deuxième session équivaut à l’automne |
Il n’y a pas de chemin fixe ou de recette miracle pour parvenir à trouver la liste de cours que vous cherchez puisque le site web de chaque établissement est construit de façon différente.
Voici néanmoins quelques pistes pour parvenir à trouver ces listes :
En français | Formations ‒ Enseignements ‒ UFR (Unité de formation et de recherche) ‒ Plaquette ‒ Brochure de la licence/master ‒ Catalogue des cours |
En espagnol | Oferta académica ‒ Departamentos ‒ Planes de estudio ‒ Licienciado ‒ Oferta de grado |
En anglais | Faculties ‒ Undergraduate ‒ Modules |
En portugais | Graducão (niveau baccalauréat) ‒ Cursos ‒ Grade curricular |
En allemand | Bachelor‒ Studium ‒ Einrichtungen |
Astuce : Il se peut que la liste des cours soit difficilement accessible sur le site web de votre établissement d’accueil. Inscrivez quelques mots-clés dans la zone de recherche du site web ou encore dans un moteur de recherche général (Google, par exemple), qui peut parfois repérer plus efficacement ce que vous recherchez.
Que faire si vous ne trouvez pas la liste de cours ?
Que faire si le nombre de crédits n’équivaut pas exactement au total d’une session à temps plein à l’UdeM ?
Le total ne peut pas être arrondi à la baisse. Vous devrez en tout temps rencontrer les exigences minimales de l’UdeM, c’est-à-dire l’équivalent d’au moins 12 crédits/session.
Ex : | 22 ECTS = 11 crédits UdeM. REFUSÉ 26 ECTS = 13 crédits UdeM. Le département reconnaitra 12 crédits seulement, à moins de pouvoir reconnaitre un cours de 4 crédits. |
Que faire si un cours vaut moins/vaut plus qu’un cours à l’UdeM ?
Il peut arriver que certains cours que vous souhaitez suivre à l’étranger valent plus ou moins de crédits qu’un cours à l’UdeM.
Dans le premier cas, vous devrez en suivre moins pour obtenir l’équivalent d’une session à temps plein. Ex : Une session à temps plein au Royaume-Uni vaut 60 crédits anglais (4 cours de 15 crédits), ce qui équivaut à une session de 15 crédits à l’UdeM. Vous devrez donc suivre 4 cours au Royaume-Uni qui seront équivalents à 5 cours UdeM.
Dans le deuxième cas, vous pourriez être amené à suivre 6 ou 7 cours à l’étranger (puisqu’ils comportent moins d’heures de cours) pour arriver à l’équivalent d’une session de 12 ou de 15 crédits UdeM.
Dois-je suivre des cours de 2e année à l’étranger si je pars lors de ma 2e année ou des cours de 3e année à l’étranger si je pars lors de ma 3e année ?
À priori, il n’y a pas de règle qui vous oblige à suivre des cours de la même année universitaire où vous êtes rendu. Si vous le voulez, vous pouvez suivre des cours de 2e année même si vous partez lors de votre 3e année, toujours avec l’approbation de votre unité académique à l’UdeM. Vous devez toutefois être conscient que le niveau sera probablement différent. En Belgique et en France, il arrive que des étudiants de 3e année suivent des cours de Master 1. Il est en effet possible de le faire, à condition que vous ayez l’accord du responsable des échanges de votre département ET l’accord de l’établissement étranger.
Soyez conscient que votre responsable des échanges a un emploi du temps bien chargé. Lorsque vous le rencontrez, assurez-vous d’être bien préparé et bien documenté, sinon vous pourriez essuyer un refus de sa part.
Remplissez au préalable le contrat d’études provisoire et les équivalences de cours. Choisissez le document en français pour les établissements francophones et celui en anglais pour les autres établissements.
Bonne préparation !