Déposer son dossier (ententes bilatérales)

 

NOTEZ BIEN :

Pour un départ à la session d'hiver 2018, vous devez déposer un dossier de candidature complet le 14 septembre.

Pour un départ à la session d'automne 2018 ou d'hiver 2019, vous devez déposer un dossier en février 2018. Dates limites à venir.

Assurez-vous d'avoir bien complété les étapes à suivre nécessaires.

 

Le DOSSIER DE CANDIDATURE doit être remis en 3 exemplaires :

1. Le formulaire de participation

Formulaire bilatéral : vous devez le télécharger, le compléter à l'ordinateur, l'imprimer et le signer.

National Student Exchange (États-Unis):

  • Compléter également ce formulaire et
  • Joignez les frais non remboursables de 200$

payable par chèque certifié ou mandat postal à l’ordre de l’Université de Montréal (vous devrez vous rendre à la banque ou dans un bureau de poste).

2. Une copie de la page d'identification de votre passeport valide

Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins six mois après la date de votre retour.

Si tel n’est pas le cas, fournissez la copie actuelle de votre passeport. Vous aurez à le renouveler et à fournir une nouvelle copie par courriel.

3. Un relevé de notes officiel portant le sceau du Bureau du registraire

Important ! Les relevés de notes doivent obligatoirement inclure les notes obtenues à la session d'hiver 2017.

Consultez la date d'émission des relevés de notes.

  • Traduction libre : si vous étudierez dans une autre langue que le français, vous devez fournir une traduction libre (traduction personnelle) de votre relevé de notes et de l'échelle de notation au verso, dans la langue dans laquelle vous étudierez à l'établissement d'accueil.

Utilisez au besoin la traduction anglaise de l'échelle de notation.

Exemple d'une traduction du relevé de notes

  • Traduction officielle : il se peut que votre établissement d'accueil exige une traduction officielle de votre relevé de notes. Si c'est le cas, un conseiller de la Maison internationale vous transmettra les instructions une fois votre dossier sélectionné.

4. Une lettre de motivation à l’intention de l’établissement d'accueil

  • Environ 1 page
  • Adressée à l'établissement d'accueil (nom et adresse de l'établissement)
  • Expose les raisons derrière votre participation et les objectifs de formation
  • Rédigée dans la langue dans laquelle vous étudierez à l'établissement d'accueil
  • Signée à la main
  • Inclut vos coordonnées

National Student Exchange (États-Unis):

Produisez une lettre personnalisée pour chacun de vos choix.

 

Exemple d'une lettre de motivation

5. Une attestation de langue (universités non francophones uniquement)

  • Attestation de l'UdeM :
    • Obligatoire
    • Émise par le responsable du Centre de langues après évaluation
    • Prenez un rendez-vous pour votre évaluation avec le responsable désigné au moins 2 à 3 semaines avant le dépôt.
Exemple d'une attestation linguistique

OU

  • Test de langue officiel reconnu à l'international :
    • Exemple : TOEFL, IELTS, JLPT, etc.
    • Obligatoire si exigé par l'établissement d'accueil (consultez le répertoire des ententes)
    • Prenez un rendez-vous suffisamment à l'avance afin d'avoir vos résultats électroniques à temps pour le dépôt. Il faut en moyenne compter de 2 à 4 semaines pour les obtenir, c'est pourquoi nous vous recommandons de passer votre test le plus rapidement possible.
Exemple du test TOEFL

6. Contrat d'études provisoire

* N'oubliez pas d'en conserver une copie pour vos dossiers personnels.

National Student Exchange (États-Unis):

Un contrat d'études pour chacun de vos choix est requis.

 

Pour remplir votre contrat d'études :

1- Lisez la capsule d'inforation.

2- Consultez le répertoire des ententes. Vous y trouverez de l'information sur les crédits, le calendrier universitaire, les méthodes d'enseignement, etc.

3-Préparez un contrat d'études provisoire en choisissant des cours offerts à l'établissement d'accueil et en trouvant des équivalences de cours à l'UdeM.

4-Prenez un rendez-vous avec le responsable des échanges de votre programme d'études pour faire approuver et signer le contrat.

Attention : Veuillez utiliser un tableau par session, soit un pour la session d'automne et un pour la session d'hiver, le cas échéant.

Exemple d'un contrat d'études en français

Exemple d'un contrat d'études en anglais

Exemple d'un contrat d'études refusé par la Maison internationale

FORMULAIRES :

Contrat d'études provisoire

Temporary Learning Agreement