Déposer son dossier (ententes bilatérales)

 

NOTEZ BIEN :

Pour un départ à la session d'hiver 2019, il sera possible de déposer un dossier en septembre 2018. Date de dépôt à venir.

Assurez-vous d'avoir bien complété les étapes à suivre nécessaires.

 

Le DOSSIER DE CANDIDATURE doit être remis en 3 exemplaires :

1. Formulaire de participation

Formulaire bilatéral : vous devez le télécharger, le compléter à l'ordinateur, l'imprimer et le signer.

Important: N'oubliez pas de remplir la section des 2e et 3e choix d'établissements, advenant qu'il ne soit pas possible de vous offrir une place pour votre premier choix.

2. Copie de la page d'identification de votre passeport valide

Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins six mois après la date de votre retour.

Si ce n’est pas le cas, fournissez la copie actuelle de votre passeport. Vous aurez à le renouveler et à fournir une nouvelle copie par courriel.

3. Relevé de notes officiel portant le sceau du Bureau du registraire

Le relevé de notes doit obligatoirement inclure les notes obtenues à la session d'hiver 2018.

Consultez la date d'émission des relevés de notes.

À noter : si vous étudierez dans une autre langue que le français, un conseiller vous demandera éventuellement de fournir une traduction du relevé. Selon l'établissement, celle-ci pourra être:

 

Pour vous aider:

Modèle pour traduction anglaise

Exemple d'une traduction anglaise du relevé de notes

Traduction anglaise de l'échelle de notation

Traduction espagnole de l'échelle de notation

Traduction allemande de l'échelle de notation

4. Une lettre de motivation

D'une longueur d'environ une page, la lettre doit être rédigée en français et adressée à la Direction des affaires internationales de l'Université de Montréal. N'oubliez pas de la signer à la main.

À noter: votre lettre doit être convaincante puisqu'il s'agit d'un élément important de l'analyse de votre candidature.

Pour vous inspirer:

  • mettez en évidence votre intérêt pour l'échange
  • expliquez vos objectifs de formation
  • exposez les raisons pour lesquelles vous avez choisi l'établissement, la ville, le pays
  • faites valoir votre candidature par des expériences reliées à votre domaine d'études, à des projets réalisés à l'international
  • vantez vos mérites scolaires, votre implication à la vie étudiante
  • etc.

 

5. Attestation de langue (établissements non francophones uniquement)

Il est obligatoire de fournir une attestation de langue confirmant votre niveau. Si vous prévoyez étudier dans 2 langues (par exemple en anglais et en allemand en Allemagne), deux attestations seront nécessaires.

Vous devrez remettre une attestation de l'UdeM OU

un test de langue officiel reconnu à l'international (TOEFL, par exemple) si exigé par l'établissement d'accueil (voir ici-bas).

  • Attestation de l'UdeM:
    • On l'obtient au Centre de langues.
    • Prenez un rendez-vous pour votre évaluation avec le responsable désigné au moins 2 à 3 semaines avant le dépôt.

Exemple d'une attestation linguistique

OU

  • Test de langue officiel reconnu à l'international :
    • Exemples : TOEFL, IELTS, etc.
    • Obligatoire si exigé par l'établissement d'accueil (consultez le répertoire des ententes, sous l'onglet langue d'enseignement).
    • On ne peut pas passer ce test sur le campus de l'Université de Montréal. Vous devez vous inscrire sur le site du test en question et choisir l'endroit où vous ferez l'évaluation.
    • Inscrivez-vous suffisamment à l'avance afin d'avoir vos résultats électroniques à temps pour le dépôt de votre dossier de candidature. Il faut compter en moyenne 2 à 4 semaines pour les obtenir, c'est pourquoi nous vous recommandons de passer votre test le plus rapidement possible.
Exemple du test TOEFL

6. Contrat d'études provisoire

Il s'agit d'un choix d'un cours préliminaire à l'établissement d'accueil qui doit être approuvé par le responsable des échanges de votre département.

Pour vous aider à préparer votre contrat, lisez la capsule d'information.

Notez bien: il est important d'en conserver une copie pour vos dossiers personnels.

FORMULAIRES :

Contrat d'études provisoire

Temporary Learning Agreement (à utiliser pour tous les établissements non francophones)

Exemple d'un contrat d'études en français

Exemple d'un contrat d'études en anglais

Exemple d'un contrat d'études refusé par la Maison internationale

Attention : Veuillez utiliser un tableau par session, soit un pour la session d'automne et un pour la session d'hiver, le cas échéant.

 

** Pour des études aux États-Unis seulement

 *Attention: Pour des études aux États-Unis via le National Student Exchange, il faut également remettre:

  • ce formulaire
  • un chèque certifié ou mandat postal de 200$ (non remboursable) à l’ordre de l’Université de Montréal (vous devrez vous rendre à la banque ou dans un bureau de poste)
  • une lettre de motivation pour chacun des établissements choisis
  • un contrat d'études pour chacun des établissements choisis