Préparation au séjour

 

Témoignage

Je referais tout pareil : c'est avec l'expérience que l'on apprend
et j'ai appris beaucoup en si peu de temps!

 

Kim B. Deland
Suisse, 2011

 

À faire à l'UdeM


Fiche d'identifcation personnelle

Avant votre départ, il est important de faire le point sur les dernières démarches à faire (voir échéancier dans le guide de l’étudiant migrateur). Vous devez également faire parvenir la fiche d'identification personnelle dûment remplie. Cette fiche est importante, car elle indique le nom de deux personnes à contacter en cas d'urgence.

Finalement, n’oubliez pas de lire les infolettres que nous vous ferons parvenir tout au long du séjour et à votre retour.

Si vous avez des questions sur le processus d’organisation du séjour, n’hésitez pas à les poser à un conseiller.

 

Dois-je m'inscrire à l'Université de Montréal pendant mon échange?

Vous n’avez pas à vous inscrire à des cours à l’UdeM pour la période où vous séjournerez hors Québec. C’est la Maison internationale qui effectuera votre inscription en programme d'échanges vers la mi-août pour un départ à l’automne et vers la mi-novembre pour un départ à l’hiver.
Votre inscription correspondra au nombre de crédits que vous avez déclaré dans votre demande de participation au programme d’échanges et qui a été approuvé par le responsable des échanges de votre unité universitaire.


 

Vous avez la responsabilité de vérifier sur votre centre étudiant le nombre de crédits auxquels vous avez été inscrit pour vous assurer qu’il correspond à votre demande. À la session visée, le bloc de crédits sera indiqué par la mention DIV avec le nombre de crédits (deux derniers chiffres) auquel vous serez inscrit en échange. Ex. : DIV2312 signifie que vous êtes inscrit à 12 crédits UdeM pour la session en cours.
Si tel n’est pas le cas, veuillez en aviser la Maison internationale.

Besoin d'une lettre d'acceptation de l'UdeM ?

Plusieurs consulats, ambassades ou autres organisations demandent une attestation officielle de participation au programme d'échanges d'étudiants, émise par l'université d'attache.

La Maison internationale peut émettre cette attestation SUR RÉCEPTION DE LA LETTRE D'ACCEPTATION de l'établissement d'accueil et sur demande de l'étudiant.

Comment faire pour l'obtenir? Plusieurs choix s'offrent à vous!
1- Vous vous présentez à la Maison internationale avec votre lettre d'acceptation et un conseiller vous émettra la lettre sur place.
2- Vous faites parvenir par courriel ou par télécopie votre lettre d'acceptation en précisant que vous souhaitez recevoir une attestation et en indiquant l'adresse où vous désirez la recevoir. Il est également possible d'en recevoir une copie par courrier électronique.

Pour contacter la Maison internationale.

Droits de scolarité

En participant à un programme d’échanges d’étudiants, vous devez payer, comme à l’habitude, les frais de scolarité à l’UdeM, incluant les services aux étudiants.

Vous devrez donc parvenir à un arrangement avec vos proches pour acquitter ces frais dans le délai prescrit.

ASTUCE : Le site Études sur le site de l'UdeM vous explique les modes de paiement possibles.

Langue et culture

Apprivoiser une nouvelle culture

Vivre une expérience à l’étranger offre une occasion unique de s’imprégner d’une nouvelle culture et d’élargir ses horizons. Des clichés viennent instantanément à l’esprit lorsque l’on pense aux différentes cultures mondiales : la baguette et le béret chez les Français; les geishas chez les Japonais; le flamenco chez les Espagnols... Au-delà de ces images préconçues, il est pertinent d’explorer la culture de votre pays d’accueil avant le départ : le passé historique, les influences culturelles et les coutumes. Cet exercice vous permettra de mieux vous adapter aux différences culturelles et de les apprécier à leur juste valeur lorsque vous arriverez dans le pays. 

 

« Mon année d'échanges d'étudiants a vraiment été pour moi une expérience de vie. J'y ai fait ma vie pendant un an; j'ai réussi une année universitaire dans une autre langue; j'ai découvert un pays extraordinaire; j'ai eu la chance de voyager et le plus important, je me suis fait plein d'amis

Extrait du rapport d'évaluation d'une étudiante en programme d'échanges au Chili


Parler la langue de votre pays d'accueil 

Il est également souhaitable de bien maîtriser la langue de votre future destination, afin de goûter pleinement aux subtilités du pays. Il existe une diversité de ressources sur le campus de l’Université de Montréal. Profitez-en !

Jumelage interlinguistique de l'Action humanitaire et communautaire 
Ateliers de langues des Activités culturelles des Services aux étudiants
Cours de langues de la Faculté de l’éducation permanente (anglais) 
Centre de langues

Étudiant international à l'UdeM?

1- Régime collectif d'assurance médicale

Lorsqu'il est à l'extérieur du territoire québécois, l'étudiant étranger n’est plus couvert par le régime collectif d'assurance médicale de l'UdeM, et ce, après les 120 premiers jours de son séjour à l'étranger (après 14 jours aux États-Unis).
Il doit donc souscrire à un autre type d'assurance (privée). Les étudiants qui sont couverts par la RAMQ durant leur séjour au Québec ne seront pas couverts à l’extérieur du Canada et devront également souscrire à une assurance privée.

Une demande doit être faite au Bureau des étudiants internationaux pour annuler les frais de l'assurance médicale avant le départ.

2- Documents d'immigration

Il est également important de vérifier avant son départ que les documents d'immigration seront encore valides au retour.

3- À quel moment est-ce que je pourrai procéder à la reconnaissance des équivalences des cours suivis à l’étranger et est-ce que cela aura un impact sur mon statut et les autres démarches d’immigration au Canada à mon retour?

 

La Maison internationale vous invite fortement à rencontrer un conseiller du Bureau des étudiants internationaux avant votre départ, pour vous assurer que tous vos documents sont en ordre.