Stages, séjours de recherche et cotutelle

2e et 3e cycles


 

 

 

Stages et séjours de recherche

Les étudiants de 2e et 3e cycles peuvent solliciter du financement pour un projet de stage (principalement au 2e cycle, lorsque le programme le permet) ou de séjour de recherche.

Quelle est la différence entre les deux?

Stage : un séjour pratique, dans un laboratoire, un musée. Des crédits de stage doivent faire partie du programme d'études à l'UdeM.

Séjour de recherche : séjour réalisé pour faire avancer les recherches menant à l'écriture d'un mémoire ou d'une thèse. Séjour permettant la cueillette des données, de réaliser des entrevues, de faire avancer son état de la question.

 

Dans les deux cas, les étudiants SONT RESPONSABLES DE TROUVER LEUR STAGE OU LEUR LIEU DE RECHERCHE. Cette démarche s'effectue le plus souvent en collaboration avec le coordonnateur de stages au sein de leur département, faculté ou école ou avec l'aide du directeur de recherche.

La Maison internationale a le mandat d'informer les étudiants sur les règles d'obtention de la bourse de mobilité et du traitement des demandes.

La Maison internationale peut également faciliter la préparation du séjour à l'extérieur du Québec grâce à son expertise dans le domaine. Consultez à ce propos le guide (magazine / .pdf) qui a été préparé pour vous et n'hésitez pas à venir nous rencontrer!

Demande de bourse de mobilité du MEES

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 

 

A) Déposer votre dossier

 

Vous devez présenter une demande de bourse de mobilité à la Maison internationale, sans rendez-vous, durant nos heures d'ouverture.

Un dossier complet comprend L'ORIGINAL ET UNE COPIE DE TOUS LES DOCUMENTS SUIVANTS, SANS EXCEPTION :

 

1- Le formulaire de demande de bourse.

2- Une copie du passeport pour attester de votre identité (la copie du certificat de naissance pourrait être accepté).

3- Une copie du dossier universitaire complet (relevé de notes), tiré du Centre étudiant.

4- Une lettre officielle d'un professeur ou responsable de l'université ou établissement d'accueil qui s'engage à encadrer et à évaluer le travail de l'étudiant.

La lettre doit obligatoirement préciser les dates de début et de fin du stage pratique ou du séjour de recherche.

           Exemple accepté : du 1er août au 1er octobre 2017

Exemple refusé : durant les mois d'août à octobre 2017

Un courriel de la part du responsable sera accepté. Notez cependant que les coordonnées complètes du responsable, ainsi qu'une adresse électronique institutionnelle doivent être fournies.

**La lettre d'un professeur de l'UdeM qui vous accompagne à l'étranger dans le cadre du stage ou du séjour de recherche n'est pas admissible.

*** Si vous réalisez un stage en France, vous pouvez en même temps demander à votre votre entreprise/organisation d’accueil de compléter la Convention de stage réglementaire élaborée par les autorités françaises. Le service des visas exige ce document de tous les stagiaires ; à défaut de le joindre à votre demande de visa, votre dossier ne sera pas traité.

5- Une lettre du candidat présentant les objectifs du séjour et les principales activités s'y rapportant (n'oubliez pas de la signer).

6-

Stages : Une lettre d'appui du superviseur de stage de l'UdeM faisant valoir le bien-fondé du stage (sur papier à entête de l'UdeM).

ET

Le formulaire d’approbation de crédits, disponible en ligne, signé par le DIRECTEUR DU PROGRAMME D'ÉTUDES. (Le ratio doit correspondre à du temps plein et les crédits de stage doivent être alloués durant la session où le stage a lieu.)

 

Séjours de recherche : Une lettre d'appui du directeur de mémoire/de thèse de l'UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour de recherche (sur papier à entête de l'UdeM).

 

Cette lettre devra être contresignée par le directeur du programme d'études auquel vous êtes inscrit, ce dernier devant indiquer l'équivalence en crédits du travail projeté durant le séjour à l'extérieur du Québec. Durant le séjour, vous devez conserver un statut d'étudiant à temps plein inscrit dans votre programme d'études.

 

Notez que le travail à l'extérieur du Québec doit être évalué en nombre de crédits, même si aucune note ni mention spécifique n'apparaîtront sur le relevé de notes de l'étudiant.

 

Ratio minimal de crédits durant le séjour :

2e et 3e cycles : 3 crédits par deux mois

 

Prenez note que la Maison internationale vérifie les inscriptions des étudiants boursiers. Elle s’assure que l’étudiant est inscrit à l’UdeM lors de la session où il reçoit la bourse avant de lui remettre.

B) Après avoir reçu votre lettre d'offre de bourse

Lorsqu'il est admis au concours de bourse, l'étudiant reçoit par courriel une lettre d'offre de bourse de la part de la Direction des affaires internationales. Sachez que d'autres démarches sont nécessaires pour obtenir le chèque de bourse.

Tel qu'indiqué sur la lettre d'offre de bourse, l'étudiant doit se présenter à la Maison internationale, lors des heures d'ouverture, et remettre :

  • son dernier relevé de notes (si différent de celui remis lors de la demande de bourse). Le relevé de notes du Centre étudiant est accepté.
  • son titre de transport (billet d'avion, de train ou d'autobus) : les copies électroniques sont acceptées.

Les étudiants se rendant en voiture doivent fournir un document expliquant qu'ils se rendront sur les lieux de leur stage/séjour en voiture, en y inscrivant les dates de leurs trajets.

  • À noter, il est possible de vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir la bourse de mobilité dans votre compte bancaire. Vous trouverez les instructions pour vous y inscrire sur le site web de l'UdeM (consultez l'onglet Finances : relevé de compte, droits de scolarité, facture, etc.).

Attention : Si vous êtes à l'extérieur du Québec, lorsque vous recevez la lettre d'offre de bourse, vous devez demander à une personne de confiance au Québec de faire parvenir les documents requis à la Maison internationale. La commande du chèque s'effectue uniquement sur réception des documents.

C) Avant le retour

 

L'étudiant qui effectue un séjour d'études hors Québec devra faire compléter le formulaire « Confirmation de présence » par la personne responsable de son encadrement à destination.

 

Si vous avez droit à deux versements de bourse, le formulaire devra être rempli une seconde fois au début de la deuxième session pour obtenir le deuxième versement.

Confirmation de présence en français

Confirmation de présence en anglais

Pour connaître les détails, consultez la note de rappel.

 

 

Traitement des demandes :

- Toutes les demandes doivent être reçues avant la date de début du séjour d'études hors Québec. Notez que les bourses ne sont pas rétroactives.

- Il est SUGGÉRÉ de remettre la demande environ DEUX MOIS ET DEMI avant la date de départ.

POURQUOI DEUX MOIS ET DEMI?

  • Une fois votre demande déposée, vous recevrez une réponse par courriel dans un délai de une à quatre semaines.
  • Si celle-ci est positive, vous aurez à soumettre des documents supplémentaires pour le versement de la bourse (voir section plus bas). Une fois les documents reçus, le versement se fera dans un délai de 4 à 6 semaines.

 

Pour d’autres bourses et des informations complémentaires, consultez l’onglet Bourses et financement

Pour toutes questions concernant votre demande, les conditions d'admissibilité ou les modalités d'attribution de la bourse, consultez un conseiller de la Maison internationale.